Arboretum
Home Up

 

 

Arboretum à Aubonne
Arbo...quoi ? Un arboretum est un lieu qui réunit tous les arbres qui peuvent pousser dans une certaine région. Tu peux le comparer à un immense jardin botanique en pleine air, caractérisé par différents climats et où beaucoup d’espèces d’arbres peuvent être cultivées. Le Vallon de l'Aubonne est pour ça une région particulièrement intéressante : il présente des microclimats (endroits où le climat est particulier et semblable) qui accueillent 80 genres d'arbres et arbustes regroupant deux à trois mille espèces et variétés différentes. Les arboriculteurs, jardiniers et paysagistes trouvent ici toutes les variétés d'une même espèce leur donnant la possibilité de les étudier et de les comparer. Cette collection permet aussi au public d'apprendre à mieux connaître les principales essences de nos forêts, celles de provenance exotique ou les variétés ornementales.

L’Arboretum d’Aubonne présente aussi toutes les anciennes variétés d'arbres fruitiers aujourd'hui en voie de disparition, des rosiers sauvages et des forêts de tous les continents (Côte ouest des Etats-Unis, Chine et Japon). Ces dernières espèces poussent en Suisse car les conditions météorologiques son identiques que celles ailleurs dans le monde.

Vaste espace consacré à la nature, l'Arboretum est une réserve de chasse, où l'on peut observer 85 espèces d'oiseaux dont 54 nicheuses. Se trouvent aussi le gibier (qui pose parfois des problèmes pour les collections), les lièvres et les chevreuils.

Dans ce même secteur, tu peux visiter le Musée du bois, qui propose des nombreux objets en bois et outils pour le travailler.
Adresse :
Association de l’Arboretum du Vallon de lAubonne (AAVA)
En Plan
1170 Aubonne
Tél. 021/808 51 83
Fax : 021/808 66 01

 

Plan d'accès de l'Arboretum d'Aubonne

depuis la sortie d'autoroute Aubonne, montez direction Jura, traversez Aubonne et juste avant de tourner à gauche pour le Signal de Bougy, bifurquez à droite (panneau AAVA)
suivez la route le long du vallon de l'Aubonne sur environ 2 km, jusqu'au parking signalé par un castor taillé dans un arbre.

 

cliquer sur le titre au-dessus pour arriver aux images.